Comment contribuer : Différence entre versions
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<h5><span class="mw-headline" id="Premi.C3.A8res_.C3.A9tapes">Premières étapes</span></h5> | <h5><span class="mw-headline" id="Premi.C3.A8res_.C3.A9tapes">Premières étapes</span></h5> | ||
<h6><span class="mw-headline" id="S.27inscrire">S'inscrire</span></h6> | <h6><span class="mw-headline" id="S.27inscrire">S'inscrire</span></h6> | ||
− | <p>Il est indispensable de se créer un compte pour contribuer au Wiki. Envoyez votre demande mail à la médiathèque (mediatheque@ville-auray.fr) ou au service Archives et Patrimoine (archives@ville-auray.fr). Vous recevrez un lien pour valider votre inscription ainsi qu'un mot de passe et un nom d'utilisateur pour vous connecter. Par la suite, vous pourrez vous connecter en cliquant sur le lien "Se connecter" en haut à droite de l'écran. | + | <p>Il est indispensable de se créer un compte pour contribuer au Wiki. Envoyez votre demande par mail à la médiathèque (mediatheque@ville-auray.fr) ou au service Archives et Patrimoine (archives@ville-auray.fr). Vous recevrez un lien pour valider votre inscription ainsi qu'un mot de passe et un nom d'utilisateur pour vous connecter. Par la suite, vous pourrez vous connecter en cliquant sur le lien "Se connecter" en haut à droite de l'écran.</p> |
<h6><span class="mw-headline" id="Cr.C3.A9er_un_article">Créer un article</span></h6> | <h6><span class="mw-headline" id="Cr.C3.A9er_un_article">Créer un article</span></h6> |
Version actuelle en date du 26 juillet 2016 à 08:17
Sommaire
Premières étapes
S'inscrire
Il est indispensable de se créer un compte pour contribuer au Wiki. Envoyez votre demande par mail à la médiathèque (mediatheque@ville-auray.fr) ou au service Archives et Patrimoine (archives@ville-auray.fr). Vous recevrez un lien pour valider votre inscription ainsi qu'un mot de passe et un nom d'utilisateur pour vous connecter. Par la suite, vous pourrez vous connecter en cliquant sur le lien "Se connecter" en haut à droite de l'écran.
Créer un article
Vous pouvez créer un nouvel article depuis la page d'accueil à partir du bouton "Lire" en haut à droite. Taper le nom que vous souhaitez donner à votre article/page. Si aucune page ne porte déjà ce nom, vous pouvez cliquer sur "Créer une page". Écrivez le titre de l'article et validez par le bouton de création.
Écrire l'article
Un cadre pour écrire l'article apparaît avec une barre d'outils pour faire la mise en forme de l'article (gras, italique, titre/sous-titre, lien, image, ..).
Fonctionnement de l'interface
Les pages d'articles sont reconnaissables par leur adresse du type index.php/Titre_de_l'article. Chaque article est en fait composée de plusieurs pages.
Onglet page
C'est l'article en lui-même, résultat visible du travail communautaire. Cette page est soumise aux différents principes fondateurs du Wiki : elle doit être la plus lisible possible (n'hésiter pas à mettre des titres/sous-titres (=sections)), elle doit comporter quelques liens vers d'autres articles.
Onglet discussion
Cette page peut être utilisée pour discuter entre contributeurs sur l'article, que ce soit pour donner une suggestion, exprimer un désaccord ou encore poser une question. Bouton "Votre signature avec la date" de la barre d'outils
Pour la clarté des débats, il est préférable de signer les interventions sur les pages de discussion, le bouton "Votre signature avec la date" de la barre d'outils permet d'ajouter sa signature.
On peut "indenter" les interventions sur un fil de discussion grâce au signe : en début de ligne. Plus on en place et plus le paragraphe de texte est décalé vers la droite.
Onglet modifier
Cette page permet de modifier le contenu de l'article. C'est la page la plus importante à connaître quand on souhaite contribuer. Parfois vous pouvez aussi modifier un article grâce au bouton "Modifier avec un formulaire".
Onglet historique
Cette page permet de visualiser toutes les modifications portées à l'article depuis sa création, dans l'ordre chronologique descendant. Chaque modification est caractérisée par une date, un contributeur (c'est son compte utilisateur qui apparaît).
En cliquant sur la date de la version vous visualisez l'état de la page à ce moment-là. Il est possible de passer d'une version suivante ou précédente grâce aux liens.
Onglet renommer
Il est possible de renommer un article si vous avez fait une erreur dans le titre. Cette page est très simple d'utilisation. Il suffit de corriger la partie "Nouveau Titre" et d'expliquer éventuellement la raison de ce renommage
Onglet suivre
Cette page permet d'être informé des modifications d'une page. L'article est ajouté dans une liste de suivi accessible depuis votre espace personnel en haut à droite de l'écran.
Si vous avez laissé votre adresse de courriel lors de votre inscription, vous serez informé par email des modifications de l'article suivi. Sinon les prochaines modifications de cette page et de la page de discussion associée seront répertoriées dans votre liste de suivi et la page apparaîtra en gras dans les modifications récentes pour être repérée plus facilement.